Le Xelo naufragé au large de Gabès:Des réservoirs remplis d'eau de mer
Le correspondant de Mosaique FM à Gabès a déclaré, ce vendredi 22 avril, que le cargo Xelo naufragé au large de Gabès ne contenait pas de gasoil et que les réservoirs sont remplis d'eau de mer, reprenant ainsi les propos du représentant de la Marine nationale et superviseur général de l'opération d'intervention de lutte contre la pollution marine à Gabès, le colonel-major Mazri Latif, lors d'une conférence de presse.
Rappelons que le navire a coulé le matin du 16 avril dans les eaux territoriales tunisiennes. Selon les premières informations, le pétrolier chargé de plus de 750 tonnes de pétrole en provenance d’Egypte a fait naufrage à Gabès, où l'on craignait surtout une fuite de carburant qui aurait pu dégrader la faune marine et la biodiversité au Golfe de Gabès.
Le ministre du Transport, Rabii Mjidi, a quant à lui rassurant et avait affirmé qu'aucune fuite de carburant n’a été constatée, depuis le naufrage du Xelo à sept kilomètres des côtes de Gabès. Il a ajouté que les cuves du cargo étaient bien fermées, conformément aux déclarations des membres de son équipage. Cela a été confirmé, après les vérifications effectuées par une équipe de plongeurs de la Marine nationale pour s'en assurer et pour inspecter la coque du navire et constater son état.
Parallèlement, des mesures ont été prises pour limiter le risque de pollution, par l'installation de barrières antipollution ont autour de la zone où le gargo avait coulé.
Le secrétaire général de l’Agence nationale de protection de l’environnement, Lotfi Ben Saïd, a assuré, quant à lui, que les fuites d’huile provenant du moteur du Xelo n'étaient pas nocives pour l’environnement.
Plusieurs pays de la Méditerranée ont proposé leur aide à la Tunisie pour éviter une crise écologique, dont l’Italie qui a envoyé une barge spécialisée, pour appuyer les efforts des autorités tunisiennes dans la maîtrise des effets de ce naufrage.